Payer l’essence avec une carte de crédit ou de débit devient de plus en plus courant au Mexique. Cependant, avec les plans du gouvernement fédéral visant à promouvoir les paiements numériques et à réduire l’usage des espèces, il faut s’informer correctement pour éviter des problèmes avec le Service de l’Administration fiscale (SAT).
Avec la proposition d’une nouvelle Loi sur l’Économie Numérique, incluse dans le Paquet Économique 2027, l’objectif est de faciliter les paiements numériques et de progresser vers une économie moins dépendante de l’argent liquide, avec des mesures qui s’appliqueraient aussi dans les stations-service.
Mais que se passe-t-il si vous payez le carburant par carte et que vous ne déclarez pas ces achats au SAT ? Y a-t-il des désagréments avec l’autorité fiscale, et si oui, comment les éviter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le SAT peut-il examiner vos paiements de carburant par carte ?
La première chose à savoir est que vous n’êtes pas obligé de déclarer chaque charge d’essence simplement parce que vous la payez par carte. Cependant, le SAT peut examiner des informations financières lorsqu’il exerce ses pouvoirs de vérification.
L’article 91 de la Loi de l’Impôt sur le Revenu prévoit l’écart fiscal, qui se produit lorsque les dépenses et autres débours d’une personne physique dépassent les revenus déclarés au SAT.
Par exemple, si une personne déclare des revenus modestes mais enregistre des dépenses et des mouvements financiers qui ne semblent pas correspondre à ceux-ci, le SAT pourrait lui demander d’expliquer d’où proviennent les ressources.
Cela ne signifie pas qu’un achat d’essence, à lui seul, entraîne une sanction : l’important est l’ensemble des opérations et si le contribuable peut attester l’origine des fonds.
L’essence peut-elle être déduite auprès du SAT ?
Pour les personnes physiques exerçant une activité professionnelle et les personnes morales, le carburant peut constituer une dépense déductible lorsqu’il respecte les conditions fiscales correspondantes.
Parmi eux figurent la possession de la facture électronique (CFDI) à nom du contribuable, avec le bon RFC, et le paiement par les moyens électroniques autorisés, tels que cartes bancaires ou virements. Dans le cas des carburants pour véhicules, la législation prévoit des exigences de paiement spécifiques même pour des opérations de montants modestes.
Si vous achetez de l’essence pour usage personnel et que vous ne cherchez pas à la déduire, la situation est différente : vous n’avez pas à demander une facture pour déclarer chaque charge comme s’il s’agissait d’un revenu ou d’une opération fiscale indépendante.

Qu’est-ce qui changera avec les nouvelles règles des paiements numériques ?
Le gouvernement fédéral encourage des mesures pour élargir l’usage des cartes et d’autres alternatives électroniques dans les établissements stratégiques. En avril 2026, il a également annoncé une réduction temporaire des frais d’interchange bancaire pour les paiements par carte dans les stations-service, en vigueur jusqu’au 31 octobre de cette année.
La proposition de Loi sur l’Économie Numérique vise à approfondir cette transition, mais sa présentation ne signifie pas que toutes les mesures annoncées soient déjà obligatoires, ni que l’argent liquide soit interdit de manière générale dans les stations-service et les postes de péage.
La recommandation principale est que, lors de vos achats d’essence en payant par carte, vous conserviez tous les justificatifs et teniez un registre de vos revenus et dépenses, afin de pouvoir justifier l’origine de vos ressources auprès du SAT.